Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Faisons connaissance:


Barbara Borse

Barbara Borse

  • Discipline: piano
  • Langues: Allemand, Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat des Claviers

Barbara Borse se présente :

Depuis mon plus jeune âge, je savais ce que je voulais devenir : institutrice. J’ai suivi donc la formation à l’école normale de Brig, dans mon Haut-Valais natal.
Mais durant mon enfance, j’ai découvert une autre grande passion : la musique. Mon diplôme d’institutrice en poche, j’ai continué ma formation de piano au Conservatoire de Berne dans la classe d’Otto Seger.
Mon diplôme d’enseignement ainsi que le « Höherer Studienausweis » (virtuosité) m’ont permis de vivre mes passions : plonger avec mes élèves dans l’univers fantastique de la musique, comme accompagnatrice, comme experte et comme professeur.
Mes années d'expérience, soutenues par une formation continue approfondie et performante, perfectionnent continuellement ma passion de transmettre la musique et de réveiller l'engouement de l'élève pour celle-ci…

Thierry Debons

Thierry Debons

  • Langues: Allemand, Anglais, Francais, Italien
  • Fonctions: Directeur, Doyen
  • Décanat de Direction

Né à Savièse (Suisse), Thierry Debons débute ses études de percussion et de batterie au Conservatoire et à l’Ecole de Jazz de Sion. Il obtient ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève un Diplôme de Capacité Professionnelle d’enseignement de la Percussion, un Premier Prix de Virtuosité ainsi que le Prix Spécial des Amis du Conservatoire.

Interprète contemporain
Percussionniste de l’ensemble Contrechamps et de Eklekto, Thierry Debons collabore à de nombreuses exécutions ou créations d’œuvres du répertoire contemporain. Il est de ce fait en contact permanent avec les différentes personnalités qui font le paysage musical et culturel d’aujourd’hui. Ses créations musicales aux textures insolites sont fréquemment inspirées de ces diverses rencontres et expériences.

Compositeur
Intéressé aux spectacles pluridisciplinaires il joue régulièrement ses créations pour des compagnies de théâtre, de danse ou de cirque. Il a notamment signé la musique des spectacles de cirque “Showdevant” (2008 et 2009), des “Poèmes à Lou” (2011), de ’’Monsieur le Jardinier’‘(2012), de ’’5 jours en mars’’ (2013/14), de "La Suppliante" (2015) et dernièrement "La comédie des erreurs" (2016/17) jouée au TKM de Renens et au Théâtre de Carouge.

Enseignant…
Professeur et Coordinateur au Conservatoire de Musique de Genève durant près de 20 ans, il a enseigné la percussion, le théâtre musical ainsi que “l’Ethno Rythm”. Professeur de didactique instrumentale à la HEM de Genève et à la HEMU de Lausanne durant une dizaine d'années, il donne aujourd'hui des stages à l'HEMU site de Sion, aux comédiens, danseurs, circaciens ou team d'entreprises.

Thierry Debons assure la direction du Conservatoire Cantonal du Valais depuis janvier 2015.

Pascal Emonet

Pascal Emonet

  • Discipline: trombone
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat des Cuivres

Prix de virtuosité de trombone du conservatoire de musique de Genève en 1989 (classe de M. Roland Schnorhk), Pascal Emonet est trombone solo de l'Orchestre du Chambre de Genève depuis sa fondation en 1892 et professeur de trombone au conservatoire cantonal de musique de Sion. Il a fondé le "Quintette du Rhône" avec lequel il enregistre trois CD et créé de nombreuses œuvres notamment à la Fondation Gianadda de Martigny. Il dirige la fanfare du Losange depuis plus de vingt ans, avec laquelle il réalise également de nombreuses créations tels que "Fanfaricatures" en 2009. Producteur et chef d'orchestre de plusieurs spectacles mêlant musique, théâtre et danse, tels "l'Histoire du Soldat" sur le lac de Champex en 2000, "la lune, le maître horloger et sa femme", opéra klezmer à Sierre et à Genève en 2003, ou encore "Gaillouf" à la belle Usine à Fully en 2005. Il est particulièrement enthousiasmé de poursuivre cette aventure de création avec la fanfare du conservatoire de Sion, la "Fanfaribole" crée en 2010.

Nelly Flückiger

Nelly Flückiger

  • Discipline: basson
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat des Bois

Nelly Flückiger reçoit en 1994 un diplôme d’enseignement de la Flûte à bec au Conservatoire de Lausanne. Après une année de perfectionnement chez Michel Piguet à la Schola Cantorum Basiliensis elle entreprend des études de Basson à Lucerne chez Stéphane Buri et obtient en 2003 un diplôme de concert chez Alberto Guerra au Conservatoire de Lausanne. Elle s'est perfectionnée sur les instruments anciens chez Lorenzo Alpert à Genève.

Actuellement, elle enseigne le Basson aux conservatoires du Valais et de la Broye, ainsi qu'à l'école de musique de Pully. Elle est également remplaçante à l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, à l’Orchestre de Chambre de Genève et à l'Orchestre de chambre de Fribourg.

Jean-Luc Follonier

Jean-Luc Follonier

  • Discipline: chant
  • Langues: Allemand, Francais, Italien
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat de Chant

Deux fois lauréat de la Fondation Migros, Jean-Luc FOLLONIER a obtenu un premier prix de virtuosité à Fribourg. Son activité solistique l’a conduit dans de nombreux pays européens, en Israël, en Russie et au Japon.

En marge du concert et du récital, c’est sur scène que ce baryton trouve son terrain d’expression privilégié, dans des personnages principaux de Mozart, Donizetti, Rossini, Verdi, Puccini ou Bizet…

La critique a salué tant le chanteur que le comédien dans le rôle-titre de Don Giovanni, ainsi que dans son Golaud du « Pelléas et Mélisande » de Debussy.

Il enseigne également le chant aux conservatoires de Fribourg et de Sion, et l’association Ouverture-Opéra, dont il est l’initiateur et le directeur musical, vient de connaître en Valais un grand succès avec la production des Noces de Figaro.

Dorothée Franc

Dorothée Franc

  • Discipline: Danse
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat de Danse

Diplômée de l'Ecole d'Etudes Sociales de Lausanne et diplômée d'Etat (FR) comme professeur de danse après des études au Centre International de danse Rosella Hightower (FR).

Dès 1994, doyenne des classes de danse du Conservatoire Cantonal et responsable des formations préprofessionnelles, elle oriente toute la pédagogie de la section autour de la danse contemporaine, en favorisant une technique exigeante de la danse classique et de la danse contemporaine et en développant l'improvisation et la composition chorégraphique.

En 2003, elle s'associe à divers artistes valaisans pour créer une compagnie de danse contemporaine professionnelle : la Cie Les Chaises, soutenue par Théâtre Pro VS.

Dorothée Franc rallie son métier de professeur et de chorégraphe autour du « corps à corps entre danseurs et spectateurs » et du travail émotionnel du mouvement dans son interpellation constante sur les comportements humains.

Françoise Gaspoz Rossier

Françoise Gaspoz Rossier

  • Discipline: Initiation J.-Dalcroze
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat d'Initiation musicale

Après quelques années de Collège à Sion, Françoise Gaspoz Rossier s’est consacrée à la musique. Elle a étudié le piano au Conservatoire de musique de Sion, l’orgue d’église ainsi que les diverses branches annexes (harmonie, contrepoint, histoire de la musique, analyse,…). Attirée par le lien musique-mouvement, elle a obtenu ensuite une licence d’enseignement de niveau universitaire à l’Institut Emile Jaques-Dalcroze de Genève.

Françoise Gaspoz Rossier a ensuite enseigné la Rythmique (rythmique, solfège et improvisation) à des enfants à l’école primaire à Genève, dans le cadre du Conservatoire de Sion et de ses diverses sections ainsi que dans des écoles de musique valaisannes.
Elle a enseigné à des adultes et étudiants au sein de la HEVs2 et du Conservatoire de Lausanne, site de Sion. Elle a travaillé également avec de jeunes danseurs et des collégiens.

A de nombreuses reprises, elle a animé des offices aux grandes orgues et accompagné des chorales dans des styles très divers. Elle a effectué des accompagnements de chanteurs et solistes (cuivres) lors de concours sur les plans suisses et valaisans. En concert, elle a joué sous la houlette de Mr L. Baghdassarian et en duo avec Mr S. Métrailler, tubiste.

Françoise Gaspoz Rossier a ensuite repris des études à l’Institut E. Jaques-Dalcroze et suivi des cours de post-grade de perfectionnement lui ayant permis d’entrer en Diplôme supérieur.

Didier Métrailler

Didier Métrailler

  • Discipline: percussions
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat de Percussion

Didier Métrailler

Né en 1978 à Sierre (CH), Didier Métrailler est lauréat d'un Certificat Professionnel au Conservatoire HEM de Genève (1998), d'un Premier Prix au Concours National de Riddes (1998) ainsi que d'un Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire HEM de Genève (2000).Il étudie les tablas à Benares en Inde (2003) et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro (2007).

Depuis 2002, il enseigne la percussion au Conservatoire cantonal du Valais et y est doyen du département de percussion depuis 2014. Il occupe le poste de 1er percussionniste au Sinfonietta de Lausanne de 2000 à 2009 et de Timbalier Solo au Berner Symphonie Orchester de 2009 à 2011. En 2007, il rejoint le guitariste Michelangelo Pagnano pour fonder le Michelangelo Duo, et participe de son évolution jusqu'à la forme actuelle du Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz qui se produit régulièrement en Suisse et en France.

On retrouve Didier Métrailler depuis une quinzaine d'années sur les scènes classiques, contemporaines, jazz mais aussi dans le théâtre, le cirque et l'événementiel. Il a travaillé notamment avec Emanuel Séjourné, Roland Auzet, Steven Schick, Daniel Humair, Jean-Geoffroy. Il a collaboré notamment avec l'OSR, Eklekto, l'Ircam.

Didier Métrailler se produit depuis 1998 dans des Festivals et des lieux tels que: Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Espace des Arts - Chalon-sur-Saône / Le Souffle des Peaux - Paris / Passionkirche - Berlin / Sunset - Paris / Migration - Paris / Les Musiques - Marseille / Multiphonies - Radio France Paris, Swiss Jazz Diagonal / label suisse / Expo 02 / Fête des Vignerons / Festival international Oficina de Curitiba (Brésil)...

Anne Salamin

Anne Salamin

  • Discipline: Initiation au théâtre
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat de Théâtre

Anne Salamin est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève. Elle s’est également formée à Paris, dans l’atelier d’Alain Knapp, metteur en scène, dramaturge et pédagogue franco-suisse. Elle monte régulièrement des spectacles pour la Compagnie Opale, dont elle est une des cofondatrices.

Anne Salamin privilégie une approche contemporaine des textes classiques. Elle joue notamment dans Les Femmes Savantes et Le Malade imaginaire de Molière sous la direction d’Alain Knapp.

Elle s’implique également dans la création contemporaine. Elle monte Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, et interprète en solo, sur la scène alternative bernoise, Maquillage, opéra du compositeur Guiseppe Giorgio Englert mis en scène par Matthias Peter. Sous la direction d’Erika von Rosen, elle reprend Virginia 1891 de Corinna Bille au Gilgamesh Théâtre d’Avignon, puis joue Sallinger de Koltès à Sierre, Sion et Paris. Elle joue L’Augmentation de Georges Perec, dans une mise en scène de Jacques Maitre.

Anne Salamin explore également volontiers les terres fertiles de la recherche théâtrale. Membre du Collectif Iter de 1999 à 2009, elle joue – d’abord sous la direction du metteur en scène italien Walter Manfré, puis sous celle du metteur en scène Guillaume Béguin – Les Prétendants, Les Voix Humaines, Le Voyage et La Confession, créations présentées dans toute la Suisse Romande et pour la dernière, à Paris. Entre 2011 et 2016, elle réalise, avec le dramaturge Gracco Gracci, Faits Divers et MachinMachine, avec l’écrivain Eric Masserey, Midi à l’ombre des rivières, Iphigénie-New York et Kaléidoscope, avec le dramaturge Alain Knapp et le metteur en scène Jacques Maitre, Petites Comédies Suisses.

Depuis 2000, elle s’implique dans la réalisation du Festival Rilke à Sierre.

Anne Salamin enseigne le théâtre au Conservatoire de Sion depuis 1987 et à l’Ecole de Théâtre de Martigny depuis 2007.

Christian Tille

Christian Tille

  • Discipline: guitare
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat des Cordes

Né à Lausanne en 1959. Premières études de la guitare au conservatoire de Montreux avec comme professeur Alexandre Rodrigues jusqu’au certificat en 1981. Dans le même temps, obtention d’un brevet d’enseignement Primaire Vaudois en 1980, avec quatre ans de pratique du violon. Suite des études au conservatoire de Sion pour certaines branches théoriques et du violon, puis, toujours avec Alexandre Rodrigues, études professionnelles au conservatoire Populaire de Genève jusqu’à l’obtention en juin 1986 du certificat de fin d’études terminales. Stages de perfectionnement auprès des Maîtres Alberto Ponce et Raoul Sanchez.

Enregistrement en juin 2009 d’un disque des œuvres du compositeur valaisan Guy Kummer Nicolussi avec l’ensemble des Guitares valaisannes.

Christian Tille est le doyen des cordes depuis la rentrée d'août 2016

Jean-Pierre Varone

Jean-Pierre Varone

  • Discipline: Langage musical
  • Langues: Francais
  • Fonctions: Doyen, Professeur
  • Décanat de Langage musical

Jean-Pierre Varone effectue son parcours musical au Conservatoire cantonal de Sion où il obtient un Diplôme d'enseignement du piano.
Il a participé entre autre au festival Rainer Maria Rilke, aux "Floralies " de Sierre ainsi qu'à de nombreuses "soirées contes" à la Ferme-Asile de Sion. Il s'est produit à plusieurs reprises avec la pianiste genevoise Christel Barberi en duo à quatre mains comme au Château Mercier à Sierre et au CERN de Genève ...
Jean-Pierre fait également partie de la SSPM (société suisse de pédagogie musicale) dans la section valaisanne où il occupe le poste de secrétaire depuis plus de 10 ans.

Mais c'est au travers du Langage Musical qu'il s'est découvert une véritable passion pour l'enseignement du Solfège . Il est par ailleurs doyen de la discipline depuis 2007 et est demandé depuis 3 ans comme expert lors des examens de certificat de Solfège du Conservatoire de Lausanne.