Orchestre du Conservatoire Cantonal

L'Orchestre du Conservatoire cantonal (OCC) présente en principe deux programmes musicaux par année. Il accorde également beaucoup d’importance à la formation des jeunes mélomanes en organisant des concerts pédagogiques destinés aux classes primaires et secondaires du Valais romand.

L’orchestre a été fondé en 1984 par le violoniste et professeur au Conservatoire cantonal Stefan Ruha. De 2004 à 2015 il est placé sous la direction du percussionniste Richard Métrailler qui en 2016 cède sa baguette à l'actuel chef d'orchestre Yuram Ruiz.

L'effectif compte près de 70 musiciens dont une quarantaine de cordes. Suivant les programmes les étudiants sont épaulés par une dizaine de professionnels, professeurs au Conservatoire cantonal ou élèves à la HEMU site de Sion.

 

Petit Orchestre du Conservatoire - POC

Le Petit Orchestre du Conservatoire - communément appelé POC - est un ensemble de formation pour les plus jeunes élèves du Conservatoire cantonal. Ses membres ont entre 9 et 14 ans et jouent en général au POC de la fin du degré élémentaire à l'entrée en degré secondaire.

Le POC est un ensemble à cordes auxquelles s'ajoutent selon les projets des instruments à vent et à percussion. Il est dirigé par Jörg Lingenberg.

 

Petit Orchestre du Chablais - POCH

Le dernier né des ensembles instrumentaux du Conservatoire le Petit Orchestre du Chablais (POCh) a été formé en septembre 2012 sous l’impulsion de Valérie Bernard et Adriana Georgieva, professeures de violon et contrebasse.

Comme le POC, les membres du POCH ont entre 9 et 14 ans. Ils ont ainsi dans la région du bas Valais la possibilité de faire une première expérience dans un orchestre. Il est dirigé par Adriana Georgieva.

 

La Fanfaribole

Le répertoire abordé par La Fanfaribole enrichit grandement l’éventail des connaissances des étudiants. En effet, ce portail ouvert sur une musique dynamique empruntant différents mouvements culturels comme le jazz et l’improvisation, apporte à l’étudiant de culture classique un complément appréciable.

La provenance même des étudiants inscrits à la Fanfaribole (L’EJMA, l’Ecole de Musique de Martigny, le Conservatoire cantonal) et la richesse des instruments représentés donnent à cet ensemble une allure «arc-en-ciel » aussi colorée que la musique qu’elle pratique.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la Fanfaribole créée en 2010 et placée sous la bagette du tromboniste et professeur au Conservatoire cantonal, Pascal Emonet.

 

Les Joueurs de flûte

Fondé en 2001, l’ensemble "Les Joueurs de flûte" offre aux étudiants de flûte à bec du Conservatoire dès le niveau moyen la possibilité de compléter leur formation par la pratique de la musique d'ensemble en explorant les styles à travers des oeuvres de la Renaissance à nos jours.

Il compte plusieurs groupes et est placé sous la direction de la flûtiste et professeur au Conservatoire, Anne Casularo-Kirchmeier.

 

Harmonie de flûtes

Fondée en 2011, l’ « Harmonie de flûtes à bec du Conservatoire » est le premier ensemble de ce type en Valais. Egalement ouvert aux élèves des autres écoles valaisannes, cet ensemble est dirigé par Anne Casularo-Kirchmeier.

Elle a pour but de constituer un orchestre de flûtes à bec de type  « Renaissance » regroupant des musiciens de différents niveaux (élémentaire à post-certificat), capable de jouer en plein air des œuvres de la Renaissance et des arrangements inédits d’œuvres de différentes époques.

 

Ensemble vocal Ostinato

Le Conservatoire cantonal possède une belle classe de chant qui, selon l'activité pédagogique choisie, se rassemble et forme un ensemble vocal de qualité : l'Ensemble vocal Ostinato. Cet ensemble est placé sous la direction de Jean- Luc Follonier, professeur au Conservatoire cantonal.

 

Ensemble Appassionato

L’ensemble de cordes Appassionato est composé de professeurs, d’anciens élèves et d'élèves avancés du Conservatoire. Il est placé sous la direction de Stefan Ruha, violoniste, professeur au Conservatoire cantonal.

Cet ensemble à géométrie variable permet de répondre aux multiples demandes de prestations musicales pour agrémenter des évènements publics ou privés.