Pourquoi choisir le Conservatoire?

L’art est synonyme de beauté. Sa pratique valorise, entre autres choses, l’expression individuelle et la concentration mentale. Elle stimule l’imagination, elle encourage la discipline physique, la maîtrise de soi et elle favorise l’expression en public.

Tout enfant devrait bénéficier d’un enseignement artistique. Chez les plus petits, il fait découvrir tout un monde qui est au-delà des mots. Chez les adolescents, il peut servir de point de repère. Et chez les grands, on l’espère, il adoucit les mœurs…

La mission du Conservatoire

Dans une région au terreau artistique fertile, produisant un paysage culturel riche, varié et de qualité, où se côtoient sociétés villageoises, troupes amateurs, associations culturelles, artistes en herbe et professionnels aguerris… une institution de formation artistique se doit de cultiver, maintenir, voire "renforcer" cette composante essentielle de notre tissu social… le Conservatoire cantonal s'inscrit parfaitement comme trait d'union de cette multiplicité en offrant, sur onze sites du Valais francophone, une large palette de cours susceptibles de convenir à tout nouvel "apprenant", dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre

Quelles que soient vos envies, vos aptitudes ou aspirations, notre équipe pédagogique aura à cœur de vous accompagner dans l'accomplissement de vos souhaits, en privilégiant la notion de plaisir dans votre progression personnelle.

Les objectifs du Conservatoire

S'appuyant sur une équipe pédagogique de près de 100 enseignants, le Conservatoire se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu'il s'agisse d'une pratique amateur de qualité ou de se préparer à une orientation professionnelle. Grâce à une politique de décentralisation et de proximité développée de longue date, il s'ouvre à un grand nombre d'enfants de toute la région francophone valaisanne.

Il a également pour mission d'accueillir les jeunes qui suivent des cours en privé ou au terme de leur parcours dans une école de la région et qui souhaitent approfondir leurs études artistiques. L'enseignement dispensé a pour objectif essentiel de former des musiciens, acteurs, danseurs et chanteurs amateurs : il encourage l'ouverture et la curiosité d'esprit et accorde une place conséquente aux pratiques collectives.

Le Conseil de fondation

Le Conservatoire cantonal est administré par un Conseil de fondation composé de 19 membres issus de milieux culturels, de délégués cantonaux, communaux et de représentants de l’Institution. Il siège deux fois par année avec pour mission la direction, le contrôle, la gestion et la promotion du Conservatoire.

Le Bureau du conseil de fondation est composé de 4 membres issus du Conseil de fondation et de la Direction. Il est l'interface pour les affaires courantes entre le directeur de l'établissement et le Conseil. Le Bureau se réunit mensuellement.

Conseil de fondation du Conservatoire Cantonal (97 ko)

La Direction

Thierry Debons Né à Savièse (Suisse), Thierry Debons débute parallèlement des études de percussion classique et de batterie jazz au Conservatoire et à l’EJMA de Sion. Il obtient ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève un Diplôme de Capacité Professionnelle d’enseignement de la Percussion, un Premier Prix de Virtuosité ainsi que le Prix Spécial des Amis du Conservatoire.

Interprète contemporain
Percussionniste de l’ensemble Contrechamps et de Eklekto, Thierry Debons collabore à de nombreuses exécutions ou créations d’oeuvres du répertoire contemporain. Il est de ce fait en contact permanent avec les différentes personnalités qui font le paysage musical et culturel d’aujourd’hui. Ses créations musicales aux textures insolites sont fréquemment inspirées de ces diverses rencontres et expériences.

Compositeur
Intéressé aux spectacles pluridisciplinaires il joue régulièrement ses créations pour des compagnies de théâtre, de danse ou de cirque. Il a notamment signé la musique des spectacles “Showdevant” (2008 et 2009), “Poèmes à Lou” (2011), ’’Monsieur le Jardinier’‘(2012), ’’5 Jours en Mars’’ (2013/14) ainsi que la dernière création de la compagnie du Homard “La Suppliante” présentée en avril 2016 au Théâtre des Halles de Sierre (VS) et à l’Oriental de Vevey.

Pédagogue…
Professeur au Conservatoire de Musique de Genève durant près de 20 ans, il assure depuis janvier 2015 la direction du Conservatoire cantonal du Valais. Professeur de didactique instrumentale à la HEM de Genève et Lausanne durant 10 ans, il donne actuellement des stages et conférences pour des comédiens, danseurs, circaciens ou team d’entreprise.

Les Doyens

Les doyens sont nommés par leurs pairs à la tête de leur décanat (famille d'instruments ou disciplines). Ils se réunissent mensuellement pour élaborer les lignes pédagogiques directrices de l'institution et assurent le suivi administratif et relationnel avec les professeurs. Véritables bras droits de la direction, ils assistent cette dernière dans certaines tâches spécifiques.

Liste des doyens