La formation

Les cours individuels d’instruments ont une durée dépendante du niveau de l'élève (élémentaire 30', moyen 40', secondaire 50'). Ils sont obligatoirement soutenus par un cours collectif de langage musical, dispensé de façon ludique, indispensable à la compréhension de l’interprétation des œuvres et à la culture générale du musicien.

Dès les premières années, l’élève se présente régulièrement en public lors d’auditions ou de spectacles, lors de concours extérieurs ou propres à l’institution ou en participant à l’un des nombreux projets de pratique collective proposés au sein de l’institution.

Un récital public sous forme de concert ou spectacle, couronne le parcours de l’étudiant et délivre un "Certificat d’études non professionnelles d’instrument ou de chant". Un jury extérieur, composé de personnalités expérimentées et reconnues dans le monde artistique, valide cet aboutissement.

Par la suite l’étudiant peut poursuivre ses études en vue d’obtenir un certificat supérieur. En tout temps, les plus talentueux peuvent accéder au cursus préprofessionnel qui les conduira vers les Hautes-Ecoles de Suisse ou de l’étranger.

Plan d'études cadre harmonisé (PECH) (4,826 ko)

Les cours