Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Florian Schmocker

E-mailflorian.schmocker@conservatoirevs.ch
Mobile078 756 85 82
Disciplinecor
LanguesAllemand, Anglais, Francais
FonctionsProfesseur

Habité par la musique dès son enfance, Florian Schmocker commence par découvrir le violon ; puis sous l’influence de Joszef Molnar, il étudie le cor au conservatoire de Lausanne. Il poursuit ses études supérieures au conservatoire de Genève où il obtient une virtuosité dans la classe d’Edmond Leloir. Il participe en parallèle de ses études aux cours d’interprétation de Georges Barboteu, professeur au conservatoire supérieur de Paris.

A 17 ans, il est engagé par Armin Jordan comme musicien à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il est accepté ensuite à la renommée Folkwang Musikhochschule de Essen chez le célèbre concertiste Hermann Baumann. Il y obtient une licence artistique avec les félicitations du jury, tout en occupant le poste de soliste à l’orchestre symphonique de Hagen. En 1979, il est engagé par Wolfgang Sawallisch comme de 2e soliste à l’Orchestre de la Suisse Romande, fonction qu’il occupe jusqu’en 1994. Durant cette période, il bénéficie des cours de maître du concertiste Barry Tuckwell, est membre de l’ensemble «Les Solistes de l’OSR», du «Quintette du Rhône», et enseigne au conservatoire cantonal de musique de Sion.

Passionné d’opéras, il se plonge dans le monde de la mise en scène à l’instigation de François Rochaix. Il suit plusieurs stages au Grand Théâtre de Genève, au théâtre de Carouge et à l’opéra de Lausanne. En 1999, il crée «L’opéra du Rhône».

Liens utiles :

Opéra du Rhône