Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Alain Métrailler

E-mail4FQ.RGS4I@BSLKY4RS@
Téléphone079 612 63 89
Disciplinesaxophone
LanguesFrancais
FonctionsProfesseur

Alain Métrailler est né en 1993 à Chalais. Issu d’une famille de musiciens il débute le saxophone en 1999.

Après quatre ans dans l’école de musique de Chalais, il poursuit son apprentissage musical au conservatoire cantonal de Sion en 2003 dans la classe d’Elie Fumeaux. Il obtient son certificat avec félicitations du jury en 2011. Aussi motivé par la batterie que par le saxophone, il prend des cours de batterie au conservatoire cantonal de Sion dès 2005 dans les classes de Raul Esmerode et de Didier Métrailler. Il est champion valaisan de batterie en 2006 et il reçoit un premier prix de saxophone au Concours Suisse des Solistes à Genève en 2010. Dès 2008, Alain prend des cours de jazz à l’EJMA-VS dans la classe de Helmy Moreno puis dans la classe de Charles Schneider à l’EJMA de Lausanne jusqu’en 2016. Dès 2010 il est professeur de saxophone dans diverses écoles de musique : Chalais, Salquenen, Martigny, Crans-Montana. En 2011 il est nommé directeur de la Musique Des Jeunes de Chalais-Chippis avec laquelle il monte de nombreux projets pédagogiques. En 2012, c’est dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé qu'il poursuit sa formation classique à la Haute École de Musique de Lausanne. Il obtient son Bachelor en 2015 et son Master en 2017 avec un prix pour la qualité de son travail de Master.

Depuis 2009, Alain cofonde le groupe de funk Imperial Tabasco et se produit dans de nombreux festivals comme le «Caprices Festival» de Crans-Montana, le «Montreux-Jazz Festival» et se produit dans diverses salles comme le «Bourg» de Lausanne, la « Ferme Asile » de Sion. En 2012 il compose une pièce pour 7 instruments et reçoit le prix du meilleur travail de maturité du « Lycée-Collège de la Planta » à Sion. En 2012, il cofonde le ALSIBANA Saxophone Quartet avec 3 autres étudiants de hautes écoles de musique. En 2016, il est engagé au sein de la section cuivre du groupe de backing français « The Handcart Band ». Il se produit à « Radio France » et au « New Morning » de Paris ainsi qu’à Lyon, Marseille, Grenoble, etc.

En 2016, Alain rencontre le compositeur et saxophoniste international Ohad Talmor, prix SUISA du jazz en 2012, qui réside à « Brooklyn » et enseigne à la « New School of Jazz » à New York ainsi qu’à l’« AMR » de Genève. Cette rencontre est déterminante pour Alain qui décide alors de se dévouer entièrement à la composition et à l’improvisation jazz. M. Talmor accepte de devenir son mentor car il voit en lui une forte détermination et les aptitudes techniques et artistiques pour atteindre son but : étudier le jazz à New York. Dès lors, Alain étudie la composition dans la classe de M. Talmor et multiplie les rencontres avec des musiciens américains de carrure internationale : le saxophoniste Chris Cheek, la chanteuse Jen Shyu et le pianiste Matt Mitchell. En 2018, il prend part au Langnau Jazz Nights, l’un des plus importants festivals de jazz en Suisse, et il est nominé pour gagner le prix du festival par le célèbre batteur américain et directeur artistique de l’édition 2018 Adam Nussbaum. Ce prix lui offre des cours privés avec le saxophoniste américain Mark Turner.