Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Née en 1994, Noémie Turrian débute le saxophone en 2002 à l'École de Musique de la Ville de Lausanne. Après plusieurs années de cours instrumentaux, elle obtient le certificat AVCEM (Association Vaudoise des Conservatoires et Écoles de Musique) en 2009 (avec les félicitations des experts).

Durant son parcours musical, elle prend part à de nombreux concours cantonaux, régionaux et nationaux qui lui permettent d’avoir des échéances et de jouer devant un public. Le « concours vaudois des solistes et petits ensembles » lui offre le titre de championne vaudoise toutes catégories six fois, et le « concours suisse de musique pour la jeunesse » lui accorde plusieurs prix. Enfin, elle participe au « Prix Musique Suisse » dont elle sera lauréate en 2014.

En 2015, Noémie obtient le certificat supérieur instrumental (avec les félicitations du jury), ce qui marquera la fin de son parcours musical amateur. Cette même année, la commune de Port-Valais lui octroie le mérite culturel.

Jusqu’en 2017, Noémie suit ses cours de saxophone à Lausanne dans la classe d’Ilya Bregenzer en parallèle de ses études au Collège de Saint-Maurice, puis à la Haute École Pédagogique où elle obtiendra un Bachelor en enseignement primaire en 2016. Cependant, souhaitant se consacrer davantage au monde de la musique, elle débute des études à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de saxophone de Pierre-Stéphane Meugé.
Cette nouvelle étape lui offre la possibilité de se consacrer à des projets de musique de chambre, d’ensemble et d’orchestre. En effet, le projet de master de Théo Schmitt lui permettra de vivre une expérience musicale de ciné-concert en 2018. Durant deux sessions, elle jouera également au sein de l’Orchestre d’Harmonie du Valais sous la direction d’Etienne Mounir, et sous la même baguette, elle participe au projet de musique sacrée avec AGORA music ensemble en 2019.
Actuellement, Noémie joue dans un quatuor de saxophones nommé « K’ré de sax’ » qui a été créé à l’occasion d’un festival Off’ du septembre musical. De plus, elle intègre le groupe de fanfare de rue LookSeeGo avec lequel elle est active depuis 2018.