Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Didier Métrailler

E-mailUQ.A1YLGFKS1LYA3FQ@LYRRGSLKY4.LYGPGP@
Mobile079 342 30 09
Disciplinepercussions
LanguesAllemand, Anglais, Francais
FonctionsDoyen, Professeur

Né dans une famille de musiciens, Didier Métrailler commence la percussion dès l’âge de 5 ans. Formé au Conservatoire du Valais puis à la Haute Ecole de Musique de Genève, il obtient un Premier Prix de Virtuosité en 2000. En 1998, encore étudiant, il est lauréat d'un Premier Prix au Concours National de Riddes.

Curieux d’élargir ses horizons, il étudie les tablas à Benares en Inde et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro.

De part sa formation et ses intérêts musicaux, Didier Métrailler est un musicien polyvalent que l’on retrouve aussi bien sur les scènes classiques, contemporaines et jazz mais également dans le cirque et l’événementiel. Il a collaboré notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Berner Symphonie Orchester, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ircam, Eklekto.Il se produit également avec le Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz qui se produit en Suisse, en France et au Brésil sous le label nemomusic.

C’est vers l’électro-acoustique que Didier Métrailler étoffe ses connaissances et acquiert de nouveaux outils qui vont lui permettre d’élaborer de nombreux projets de créations personnelles et de collaborations, notamment depuis 2015 avec la chanteuse Emilie Vuissoz.

Nommé professeur au Conservatoire du Valais en 2002, et Doyen du décanat de percussion en 2014, Didier Métrailler consacre beaucoup d’énergieau développement de sa classe et à la diffusion de la percussion en Valais. On retrouve ses élèves et anciens élèves dans les Hautes écoles de musique Suisse, dans les Brass Band d’excellence ainsi que dans les multiples ensembles que compte la Vallée du Rhône. Il est également invité régulièrement comme Jury dans les écoles de musique, les conservatoires et les concours.

Didier Métrailler s’est produit depuis 1998 dans des Festivals et des lieuxtels que: Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Radio France Paris, Swiss Jazz Diagonal / label suisse / Expo 02 / Fête des Vignerons / Festival international Oficina de Curitiba (Brésil)...