Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Didier Métrailler

E-maildidier.metrailler@conservatoirevs.ch
Mobile079 342 30 09
Disciplinepercussions
LanguesFrancais
FonctionsDoyen, Professeur

Didier Métrailler

Né en 1978 à Sierre (CH), Didier Métrailler est lauréat d'un Certificat Professionnel au Conservatoire HEM de Genève (1998), d'un Premier Prix au Concours National de Riddes (1998) ainsi que d'un Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire HEM de Genève (2000).Il étudie les tablas à Benares en Inde (2003) et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro (2007).

Depuis 2002, il enseigne la percussion au Conservatoire cantonal du Valais et y est doyen du département de percussion depuis 2014. Il occupe le poste de 1er percussionniste au Sinfonietta de Lausanne de 2000 à 2009 et de Timbalier Solo au Berner Symphonie Orchester de 2009 à 2011. En 2007, il rejoint le guitariste Michelangelo Pagnano pour fonder le Michelangelo Duo, et participe de son évolution jusqu'à la forme actuelle du Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz qui se produit régulièrement en Suisse et en France.

On retrouve Didier Métrailler depuis une quinzaine d'années sur les scènes classiques, contemporaines, jazz mais aussi dans le théâtre, le cirque et l'événementiel. Il a travaillé notamment avec Emanuel Séjourné, Roland Auzet, Steven Schick, Daniel Humair, Jean-Geoffroy. Il a collaboré notamment avec l'OSR, Eklekto, l'Ircam.

Didier Métrailler se produit depuis 1998 dans des Festivals et des lieux tels que: Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Espace des Arts - Chalon-sur-Saône / Le Souffle des Peaux - Paris / Passionkirche - Berlin / Sunset - Paris / Migration - Paris / Les Musiques - Marseille / Multiphonies - Radio France Paris, Swiss Jazz Diagonal / label suisse / Expo 02 / Fête des Vignerons / Festival international Oficina de Curitiba (Brésil)...