Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Lionel Monnet

E-maillionelmonnet@hotmail.com
Mobile079 239 12 91
Disciplinepiano
LanguesAllemand, Anglais, Francais, Italien
FonctionsProfesseur

Pianiste valaisan, Lionel Monnet obtient en 1995 trois 1 ers prix suisses de piano. À partir de 2001, il décroche son diplôme de piano ainsi qu’une virtuosité avec distinction au Conservatoire de Lausanne auprès de Christian Favre. Il poursuit ses études à Paris auprès d’Abdel Rahman El Bacha.

Il est membre du Trio Nota Bene et décroche en 2004 le 1er Prix International de Musique de chambre de Rotterdam. Il remporte également le Prix Chaignat lors des Sommets Musicaux de Gstaad, le premier prix Géraldine Witthaker à Neuchâtel,, le prix Zulawski, ville de Chamonix.

Il se produit en concert au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Tonhalle à Zürich, au Victoria Hall de Genève, à la Roque d’Anthéron, aux Folles journées de Nantes, au Zermatt Festival, au Recanati Hall de Tel Aviv, au Music Center de Jérusalem, à la Chamber Music Society d'Haïfa, au Festival international de Lubiana, au festival de Bodrum... Il joue aux côtés de Tibor Varga, Pierre Amoyal, Shlomo Mintz, Ilya Gringolts, Blythe Teh Engström, Svetlana Makarova, Ophélie Gaillard, Nobuko Imai, Gérard Caussé et Shmuel Ashkenasi.

Lionel Monnet est directeur artistique de la salle de concert et du studio d’enregistrement de l’ « Espace Consonance » à Saxon en Valais, Suisse. Depuis 2015, il est le pianiste du « Quinteto del Fuego » aux côtés d’Elmira Darvarova (Concertmeister du Metropolitan Opera de New York). En février 2016 il joue en soliste aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans une tournée de la Suisse Romande.

Depuis juillet 2016, il est nommé professeur de piano et de musique de chambre à l’Académie internationale de Biarritz, Côte basque. En janvier 2017, il est invité pour une tournée américaine aux côtés d’Elmira Darvarova et de son « Quinteto del Fuego » au festival de New York, Philadelphie, Princeton…

Lionel Monnet est représenté par le label de disques « Claves ». Lionel Monnet est le représentant artistique de la marque « Stenheim » The Swiss Made Audio Excellence- enceintes high tech-high definition.

Depuis septembre 2011, il enseigne au Conservatoire Cantonal de Sion.