Historique

historique

"- Depuis quelques jours, une idée me tourmente.
- Ah oui ! Laquelle ?
- La création d'un Conservatoire de musique."
(G. Haenni)

C'est par ces mots prononcés par M. Georges Haenni un soir du printemps 1949 que débute la fabuleuse aventure du Conservatoire cantonal. Une fois quelques membres du "comité de la Société du Théâtre et des Amis de l'Art" réunis, un comité provisoire comprenant MM. Georges Haenni, Eugène de Courten, Adrien de Riedmatten, Jean Daetwyler et Théo Montagéro se met au travail pour monter de toute pièce un lieu unique destiné à l'enseignement de la musique.

Une fois les premiers professeurs rassemblés par M. Haenni, l'étape suivante dirigea naturellement le comité vers la recherche de locaux. C'est ainsi que l'aile sud de l'ancien hôpital de Sion hébergea les premières salles de cours. Les meubles et instruments qui vinrent habiller les lieux provenaient pour une part de l'Etat qui accorda un subside de 5000.- au Conservatoire et d'autre part de plusieurs personnes qui offrirent spontanément un piano, un lutrin ou du mobilier.

Le 15 septembre 1949, les cours de piano, de chant, de clarinette... débutèrent pour les 82 premiers élèves. Quatre ans plus tard, se trouvant face à une augmentation de nombre d'inscriptions, le Conservatoire pris la décision en 1953 de se transformer en "Fondation" pour assurer son avenir. Une vingtaine d'années et une convention avec l'école de musique de Martigny plus tard, le Conservatoire dépasse la barre des 1800 élèves.

En 1974, M. Georges Haenni laisse sa place à M. Cécil Rudaz, directeur jusqu'en 1979, suivi par M. Pierre Chatton, directeur pendant 4 ans.

Dès 1982, M. Oscar Lagger prend la direction de l'établissement et  le Conservatoire n'a de cesse d'évoluer et d'affiner l'offre de ses prestations : structuration des études, abaissement des tarifs de cours, améliorations du statut des professeurs et augmentation des subsides de l'Etat.

Au fil des ans, le Conservatoire change de tête avec en 1994 l'arrivée de M. Michel Barras puis en septembre 1996 celle de M. Nicolas Waldvogel qui prend les commandes pendant 4 ans et laisse sa place en 2000 à M. Pierre-Alain Bidaud. 

Le Conservatoire cantonal qui fêtait, il n'y a pas si longtemps, ses 60 ans compte aujourd'hui plus de 90 professeurs et 1600 étudiants répartis sur tout le canton. Il dispose également de nombreux ensembles instrumentaux tels que le Petit Orchestre du Conservatoire (POC), L'Orchestre du Conservatoire (OCC), la Fanfare du Rue du Conservatoire (la Fanfaribole), L'ensemble vocal Ostinato… Il se veut être aujourd'hui un lieu d'apprentissage, de découverte et de talent connu et reconnu à travers tous le canton.

En 2005, M. François-Xavier Delacoste,  prend la direction du Conservatoire et lui donne son image actuelle. En janvier 2015, il laisse les rênes de l'établissement à M. Thierry Debons, actuel directeur.

Documents

Naissance du projet 1949 (871 ko)

Anciens directeurs

GeorgesHaenni
Georges Haenni
EugenedeCourten
Eugène de Courten
JeanDaetwyler
Jean Daetwyler
FrancoisXavierDelacoste
François Xavier Delacoste