Conservatoire

  • Trouver quelqu'un

Yuram Ruiz

E-mailyuram.ruiz@conservatorio.ch
Mobile078 878 74 28
LanguesAnglais, Espagnol, Francais, Italien
FonctionsProfesseur

Energie et dynamisme caractérisent la personnalité du chef d’orchestre et violoncelliste vénézuélien Yuram Ruiz. Ce musicien, originaire de l'île de Margarita, s’est construit une carrière académique solide entre l’université de Caracas, la HES de Lausanne, et le Conservatoire de Lugano. Il termine actuellement un DAS en direction d’orchestre à la HKB de Berne.

Enfant il est membre du Simón Bolívar Symphony Orchestra au Venezuela et travaille sous la direction de chefs de renom tels que José Antonio Abreu, Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle, Daniel Barenboim ou Andris Nelsons. Après son Master de violoncelle avec Marcio Carneiro, Yuram Ruiz se forme à la direction d’orchestre sous la tutelle d’Enrico Dindo, gagnant du Prix Rostropovich. Suite à son passage remarqué à l'Orchestre de Chambre des «Voix et musique pour l'intégration" (Espagne), il devient en 2014 chef principal de l'Orchestre à Cordes de la jeunesse Suisse italienne avec lequel il démontre une excellente maîtrise du répertoire de Bach, Mozart, Haydn, Schubert, Debussy, Beethoven et d'autres grands noms de la musique classique.

En 2014 et 2015 on lui confie la direction des Jeunesses Musicales Suisses avec qui il crée le "Concerto pour Jazz Trio et orchestre" du compositeur suisse Arthur Hnatek.