Le conservatoire

Trouver quelqu'un

Faisons connaissance


Romain Kuonen

E-mailUQ.3GXYHR2@3Y3FHT.3GS4FL@
Disciplinepercussions
FonctionsEnseignant.e AEM-VS
Percussions

Maison du Sel

Rue Bourg-aux-Favre 26
1870 Monthey

Après une formation d’ébéniste, Romain Kuonen entre au Conservatoire de Lausanne où il y décroche successivement le diplôme d’enseignement, puis le diplôme de concert.

Lauréat de la bourse de la Fondation Leenaards, il part se perfectionner au Conservatorium van Amsterdam auprès des timbaliers et percussionnistes du prestigieux Koninklijk Concertgebouworkest avec notamment Nick Woud, Jan Pustjens, Peter Prommel et Gustavo Gimeno.

Attiré par la musique baroque et de la Renaissance, ses recherches l'amènent à travailler sur une nouvelle famille de percussion : les tambours sur cadre. Il a parfait sa connaissance de ces instruments en sillonant l'Europe notamment en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en Italie, en Grèce et en Iran. Ses maîtres sont Glen Velez , N. Scott Robinson, Pedro Estevan, Michaël Metzler, Andrea Piccioni, Zohar Fresco, Bijan Chemirani et Pejman Hadadi.

Suite à ses recherches, il a pu collaboré avec la pianiste Novin Afrouz et son ensemble iranien «les routes de la soie » ainsi qu’avec Ariana Savall, et Petter Udland pour différents projets de musique ancienne.

Passionné de voyage et de moto, ils se retrouvent souvent à jouer avec des musiciens de musique traditionnelle comme dans l’est de la Turquie auprès des Kurdes, en Géorgie, en Arménie, en Iran ou en Mongolie.

Ces rencontres vont le nourrir d’une dimension spirituel de la musique.

Dès l’âge de 20 ans, il partira une dizaine de fois à Cuba pour se frotter au parfum des percussions cubaines qu’il peut désormais pratiquer dans le groupe de Charanga Siga Volando.

Il a suivi également des cours de perfectionnement sur les timbales baroques à la Schola Cantorum de Bâle avec Philip Tarr et participe aux ateliers de trompettes et timbales de Jean-François Madeuf.

Professeur dans plusieurs établissements, dont l’HEMU, le Conservatoire de Lausanne et de Sion.

Il se produit au sein des ensembles comme L’Ensemble de Joux, l’Académie des Concerts de Lyon, Ensemble baroque du Léman, Abaldir, Siga Volando et comme supplémentaire à L’Orchestre de Chambre de Lausanne.