Le conservatoire
Trouver quelqu'un
Faisons connaissance
Marie-Marthe Claivaz
4FQ.RGS4I@JS1GSRQYUKLS4YGLS4@ | |
Langues | Francais |
Fonctions | Enseignant.e AEM-VS |
Formation chorale - Schola de Sion
Pôle Musique, Conservatoire cantonal
Rue du Rawil 471950 Sion
Marie-Marthe Claivaz, soprano
Née à Sion, Marie-Marthe Claivaz s’intéresse très tôt à la musique : elle suit des cours de piano au conservatoire de sa ville natale et découvre l’art vocal au sein du Chœur Novantiqua de Sion. Admise à la HEM de Genève, elle poursuit sa formation dans les classes de Maria Diaconu et y obtient son diplôme. Parallèlement, elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de professeurs tels Brigitte Fournier, Brigitte Balleys, Irwin Gage, Natalie Stutzmann ou David Jones. Après avoir suivi des cours avec la Mezzo-Soprano Isabelle Henriquez elle parfait son parcours auprès du Ténor et professeur à la HEM de Lausanne, Frédéric Gindraux. En 2007, elle est lauréate du prix culturel de la Ville de Sion, distinction venant consacrer sa contribution à l’art lyrique et son engagement auprès des jeunes chanteurs de sa ville natale.
Sur scène, elle a joué dans deux productions mémorables de l’Association Ouverture-Opéra, tenant avec brio les rôles de Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart et de Mimi dans La Bohème de Puccini. Elle a été engagée par le festival Les Riches Heures de Valère où elle a interprété le Stabat Mater de Boccherini avec l’ensemble Fratres.
Parallèlement à ses études de chant, Marie-Marthe Claivaz, a suivi des cours de direction dans la classe d’André Ducret. Munie de son certificat, elle dirige plusieurs chœurs en Valais et, en janvier 2009, a fondé l’ensemble vocal Cantamabile dans le but de diversifier le paysage musical valaisan et de donner la possibilité à certains de ses élèves de chanter dans un ensemble. Dès 2019, elle reprend la direction du chœur Pro Arte de Sion. Elle enseigne auprès des jeunes et des enfants de la schola depuis de nombreuses années. Elle donne aussi des cours de pose de voix au chef.fe.s en formation au conservatoire de Sion, dans le classe de Jean-Claude Fasel.
Dernièrement vous avez pu l’entendre dans Eli ! Eli ! une passion, création de Valentin Villard sur des textes de Stéphane Albelda qui a été créée par la schola de Sion pour son 90ème anniversaire, ou encore dans la Misatango de Palmeri, ainsi qu’en récital avec la talentueuse pianiste Céline Latour.