Le conservatoire

Trouver quelqu'un

Faisons connaissance


Nestor Rodriguez

E-mailUQ.A1YLGFKS1LYA3FQ@JYHIGLPFL.LFKAY3@
Téléphone076 587 68 17
Disciplineviolon , alto
LanguesAnglais, Espagnol, Francais
FonctionsProfesseur
Violon

Pôle Musique, Conservatoire cantonal

Rue du Rawil 47
1950 Sion

D’origine vénézuélienne, Nestor Rodriguez commence ses études dans le programme musical de «El Sistema» Fondation pour les Jeunes et les Enfants du Venezuela.

Il étudie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient successivement son Bachelor en musique et son Master en pédagogie musicale dans la classe de Sergiu Schwartz. Il se perfectionne ensuite à la Haute Ecole des Arts de Berne auprès de Corina Belcea (premier violon du quatuor Belcea) et y obtient son Master en interprétation musicale. Il décroche ensuite un Master en interprétation musicale en alto au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) avec Marc Sabbah (alto solo de l'Orchestre National de Belgique) en 2022. En Suisse, il a poursuivi des études de direction d’orchestre CAS à la Haute Ecole des Arts de Berne avec Florian Ziemen et combine ses activités en tant que professeur de violon dans le cadre du projet «Un violon dans mon école» de la Fondation Vareille, à l’école internationale « Collège du Léman » et au Conservatoire Cantonal du Valais.

Il a participé à plusieurs concerts avec de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre sous la direction de musiciens célèbres tels que Sir Simon Rattle, Neeme Järvi, Gustavo Dudamel, Thierry Fischer et beaucoup d'autres. Il a été dans les premiers violons dans l'Orchestre Symphonique de Caracas pendant 5 ans, en Suisse au Gstaad Festival Orchestra, au Sedunum String Orchestra et à l'Orchestre de Chambre du Valais.

En 2005, la législature de l’Etat d’Aragua lui attribue le Grand Prix d'excellence culturelle. Quatre ans plus tard, il gagne le Premier Prix de la compétition internationale «Jeunes Talents» dans la catégorie violon, à Cuenca en Equateur. La même année, il remporte, avec le quatuor Eternum, le Concours International de Musique de Chambre « Patrie de Tchaïkovski » en Russie.

Il joue sur un violon Mario Gadda 1966 et un alto Léa Trombert - médaille d’argent au concours international de Pisogne, ANLAI 2015.