Le conservatoire

Trouver quelqu'un

Faisons connaissance


Didier Métrailler

E-mailUQ.A1YLGFKS1LYA3FQ@LYRRGSLKY4.LYGPGP@
Mobile079 342 30 09
Disciplinepercussions
LanguesAllemand, Anglais, Francais
FonctionsDoyen, Professeur
Percussions

Pôle Musique, Conservatoire cantonal

Rue du Rawil 47
1950 Sion

Didier Métrailler commence la percussion dès l’âge de 5 ans. Formé au Conservatoire Cantonal du Valais puis à la Haute Ecole de Musique de Genève, il obtient un Premier Prix de Virtuosité en 2000. En 1998, encore étudiant, il est lauréat d'un Premier Prix au Concours National de Riddes.

Curieux d’élargir ses horizons, il étudie les tablas à Benares et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro.

De part sa formation et ses intérêts musicaux, Didier Métrailler est un musicien polyvalent que l’on retrouve aussi bien sur les scènes de musiques classiques, contemporaines, jazz et actuelles mais également dans le cirque et l’événementiel. Il a collaboré notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Berner Symphonie Orchester, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ircam, Eklekto.Il se produit également avec le Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz qui se produit en Suisse, en France et au Brésil sous le label nemomusic.

C’est vers l’électro-acoustique que Didier Métrailler étoffe ses connaissances et acquiert de nouveaux outils qui vont lui permettre d’élaborer des projets de créations personnelles et de collaborations, notamment depuis 2015 avec la chanteuse Emilie Vuissoz avec qui il fonde l’association « Le Chant des Lieux ». www.lechantdeslieux.com

Nommé professeur au Conservatoire du Valais en 2002, et Doyen du décanat de percussion depuis 2014, Didier Métrailler consacre beaucoup d’énergie à l’enseignement de la percussion. On retrouve ses élèves et anciens élèves dans les Hautes écoles de musique Suisse, dans les Brass Band d’excellence ainsi que dans les multiples ensembles que compte la Vallée du Rhône. Il est également invité régulièrement comme Jury dans les écoles de musique, les conservatoires et les concours.

Didier Métrailler s’est produit depuis 1998 dans des Festivals et des lieux tels que: Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Radio France Paris, Swiss Jazz Diagonal / label suisse / Expo 02 / Folles Journées de Nantes / Festival international Oficina de Curitiba (Brésil)