« Musique en images » : Trois phases - trois objectifs (dès 8 ans):
S’émouvoir : Analyse « émotionnelle » d’une pièce musicale choisie par l’enfant parmi les œuvres qu’il a dans son répertoire ou d’une pièce de sa composition.
Exprimer : Visualisation de scènes ou verbalisation de son déroulement expressif. Le jeune musicien pourra choisir entre réaliser soit un dessin ou « bande dessinée », soit une « histoire ».
Partager : guider l’enfant dans son élaboration de la représentation graphique (dessins, bande dessinée) ou de la formulation de l’histoire et de sa rédaction (principe de la « musique de film »)
« Histoires en musique »: Introduction à la composition pour enfants (dès 10 ans)
Transposition sonore d’une histoire courte ou scène imaginée par l’enfant.
Introduction à la réalisation de choix mélodiques et rythmiques par l’observation du ressenti émotionnel d’intervalles et de rythmes spécifiques. Utilisation de ses connaissances de solfège et mise en pratique de ses acquis de technique instrumentale.